Accueil


FORMATION ET CONSEIL À L'INTERNATIONAL :  EXPORTER - IMPORTER - S'IMPLANTER
LE COMMERCE INTERNATIONAL EN TOUTE SÉCURITÉ



International

Formation

Assistance

Conseil

Expertise



Votre NOM :


Votre TÉLÉPHONE :


Votre EMAIL :






Saisissez votre EMAIL
pour vous abonner :


pour vous désabonner :






Plan du site

Mentions légales


Qui sommes-nous ? Compétences Partenaires Références Actualités Recherche
 
INTERNATIONAL
 
Exporter, importer ou s’implanter ?
 

De plus en plus nombreuses sont les entreprises qui sont confrontées
à des problématiques de commerce international.

 
 
EXPORTER :
 
Les raisons d’exporter sont multiples. Que les motivations soient commerciales (trouver de nouveaux clients, limiter le risque de dépendance vis-à-vis de quelques clients ou d’un marché unique...), industrielles (bénéficier d’économie d’échelle et de réduction de coûts), les opérateurs sont confrontés à des problématiques d’ordre commercial, logistique, douanier, financier ou juridique...
 
Le contexte étranger peut être une source d’accroissement des risques pour les exportateurs. La chronologie des risques est bien connue : risque de prospection, risque juridique, risque de fabrication ou d’interruption de marché, risque économique, risque de change, risque de non-paiement, risque lié à la responsabilité civile du produit... Cette liste non exhaustive des risques a sa réponse par la mise en place de techniques de sécurisation et de couverture adaptées et il serait dommageable que des entreprises renoncent à des marchés potentiels en raison d’un niveau de risque jugé élevé.
 
Une opération bien montée, un contrat bien conçu limitent les risques de défaillance.  IFACE-EXPERTS  se propose d’aider les entreprises tant PME que grands groupes à mieux former les équipes en charge de l’international, à les assister ou à les conseiller pour les opérations complexes ou novatrices. Des clients prestigieux nous ont déjà accordé leur confiance. Rejoignez-les ! Le retour sur investissement sera immédiat en terme de management des opérations export et de motivation des équipes.
 
 
IMPORTER :
 
De plus en plus d’entreprises sont confrontées à des opérations d’importations en provenance des quatre coins du monde. Approvisionnement en matières premières, recherche de sous-produits ou de produits finis à des prix compétitifs, sous-traitance motivée par des contraintes économiques ou techniques... constituent quelques motifs pour importer.
 
Importer conduit l’entreprise à se poser des questions d’ordre logistique, douanier, financier, juridique, technique, commercial et juridique. Où acheter ? Comment faire acheminer les produits, par quel mode de transport, selon quel incoterm acheter ? Quels seront les droits et taxes à l’importation ? Existe-t-il des quotas, des réglementations particulières ? Comment payer ses fournisseurs, se protéger de la défaillance des produits et du non respect du contrat par le fournisseur étranger ?
 
À ce panel de questions non exhaustif, il existe des réponses précises et opérationnelles pour optimiser vos opérations d’importation.  IFACE-EXPERTS  se propose de vous épauler dans vos opérations d’importations en vous formant et en vous conseillant sur les procédures logistiques, douanières, financières et juridiques.
 
 
S’IMPLANTER :
 
Depuis une dizaine d’années, on constate que le binôme exporter/importer n’est plus le reflet exact de l’activité des entreprises, qu’il s'agisse de PME ou de grandes entreprises. En effet, l’implantation à l’étranger connaît un nouvel élan : tous les jours, des filiales ou des co-entreprises (joint-ventures) se créent à l’étranger.
 
Les entreprises européennes ont bien pris conscience que pénétrer de nouveaux marchés nécessite dans certains cas une implantation locale : il peut s’agir d’une unité commerciale et de distribution, voire une structure de production. Ce choix stratégique est dicté par la taille du marché local ou régional, par les attentes des acteurs locaux ou du fait de la réglementation locale.
 
Les implantations posent souvent des problématiques semblables à celles des exportations et des importations auxquelles s’ajoutent des préoccupations juridiques, fiscales, sociales, politiques... inhérentes à ce type de présence.  IFACE-EXPERTS  peut vous apporter des réponses dans ces différents domaines de compétence.
 
 
 

Administration Lexique Glossaire Liens utiles Librairie Contacts